Vous voulez vous lancer dans la belle aventure de l’entrepreneuriat, mais vous êtes encore un peu hésitant ? Vous ne savez pas vraiment par où commencer ni et vous avez besoin de nos conseils, c’est normal, nous sommes là pour vous guider en vous donnant de manière la plus objective possible notre expertise.
L’entrepreneuriat, pour tout le monde ?
On ne va pas vous mentir, l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde, mais avec un peu de travail, c’est possible !
En effet, certains petits génies ont trouvé des produits qui ont révolutionné les services. On pense par exemple à RBNB pour le logement, blablacar pour le transport en collectif, Trello pour la gestion de projet et de tâches, Shazam dans l’univers de la musique, mais aussi Jalia (jalia.fr) pour le monde de la restauration. Ces exemples éclairants vous donneront des idées des produits et services qui marchent et qui apportent une vraie valeur ajoutée au quotidien. Vous devez vous en nourrir pour comprendre comment construire un business modèle qui marche : le consommateur ou l’utilisateur a besoin de vous pour régler un problème simple du quotidien.
Ne cherchez pas trop compliqué, l’essentiel est de lui faciliter la vie, une partie de sa vie et de son quotidien, en apportant une solution. Votre solution doit pouvoir être facilement compréhensible (par un enfant de 8 ans), doit se tenir en une phrase et doit apporter des éléments de réponses.
Vous avez déjà en tête votre produit / service ? Alors, réfléchissez ensuite au statut que vous voulez acquérir, au départ, c’est normal de se lancer seul ou à deux, il faut donc le bon statut (free-lance ou auto-entrepreneur) qui vous permettra de vous déclarer à l’URSSAF et d’avoir une adresse postale où vous résidez. Ensuite, entourez-vous des personnes de confiances, sérieuses et rigoureuses qui ont conscience du travail que cela va demander. Beaucoup trop de personnes sous-estiment le temps et les efforts que cela demande de monter un business, ne prenez pas le risque de vous entourer de personnes ignorantes à ce sujet.
Faites la liste des talents qui vous manquent et essayez de vous approcher de personnes influentes, qui ont des connaissances dans le monde de l’entrepreneuriat ou de votre service. Si vous voulez lancer un restaurant, approchez-vous des personnes de ce milieu, qui sauront vous donner les bons tuyaux, vous aiguiller au départ et pourront être accélérateur dans la prise de décisions et la montée en compétences. N’oubliez pas que les autres seront toujours les meilleurs atouts pour vous.
Organisez votre vie personnelle de manière que vous puissiez avoir du réconfort, des passions ou tout simplement un peu de temps avec votre famille. Monter un business va demander beaucoup de sacrifices, mais aussi beaucoup d’aide de l’extérieur pour vous maintenir en bonne santé mentale : vous vous lancez dans un marathon, pas un sprint. Soyez donc attentif à vos besoins internes qui pourront être comblés par de bonne nuit de sommeil, du sport, de la méditation, des rires, de la bonne nourriture. N’arrêtez pas de vivre pendant cette période riche et dense qui changera votre vie à tout jamais.