Pourquoi procéder à une digitalisation du ticket de caisse ?

Toutes les entreprises ont un point commun : elles existent pour vendre. Elles vendent un service, un produit, voire les deux. Évidemment, qui dit vente, dit aussi transaction. Et avec la transaction vient le ticket de caisse. Or, ces derniers ont pour vocation de devenir nombreux, voire très nombreux, car ils symbolisent la croissance de l’entreprise. Néanmoins, toutes les entreprises s’appuient sur le ticket de caisse, et ce au détriment du consommateur. Une mauvaise gestion de ces derniers peut alors entraîner bien des problèmes pour votre client dont la comptabilité devient pesante, ou tout simplement encombrante. Naviguer entre toutes ces traces physiques de transaction peut rapidement devenir pénible. Enfin, on oublie par l’impact écologique que peuvent avoir les tickets de caisse. Or, il est tout à fait envisageable de procéder à une digitalisation des tickets de caisses pour pallier à l’ensemble de ses défauts.

Les applications de traitement de transactions

Les transactions peuvent être perçues comme répétitives, puisqu’elles suivent, globalement, un même fonctionnement dont la seule variable est le montant et les services et/ou produits fournis. Or, s’appuyer sur une application de traitement des transactions peut rendre cette tâche bien plus simple à gérer que ce soit pour le client, mais aussi pour l’entreprise. En effet, cette numérisation a pour intérêt principal de permettre d’enrichir rapidement la base client et de suivre aisément l’achat de la plupart des consommateurs et ainsi mieux choisir ses promotions pour mieux attirer son attention. En effet, un ticket de caisse est une source d’informations loin d’être négligeable. Sans compter que le service clientèle se retrouve lui aussi facilité par cette dématérialisation qui permet aux entreprises de garder une trace permanente de leur transaction et d’y accéder facilement.

Ce qui donne tout son intérêt à un tel ticket de caisse numérique, c’est avant tout la possibilité d’obtenir et de conserver des informations vis-à-vis de sa clientèle. En effet, un compte est souvent nécessaire pour en profiter.

L’intérêt d’une application de transactions

L’achat en ligne est devenu une norme, une habitude, pour les consommateurs, et une source de donnée non négligeable pour toutes les entreprises qui utilisent une telle méthode de transaction. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faut délaisser les magasins physiques. En effet, ces derniers peuvent également fournir des informations pour le moins intéressantes via les transactions digitalisées. :

  • Statistique : le suivi des achats des clients, et donc des tendances, permet de les anticiper bien plus aisément. En effet, en étant en mesure de comprendre les habitudes des clients, l’entreprise peut créer des offres promotionnelles bien plus pertinentes. Ces dernières peuvent être sous la forme de réduction d’achat, ou de ventes privées.
  • Éviter la promotion intempestive : viser les consommateurs avec une promotion intéressante et qui correspond à ses besoins est une bonne chose. Mais arrêter de le cibler avec une publicité visant un produit après son achat est encore mieux. Le e-ticket permet de prendre conscience de l’achat du client et ainsi de cesser une promotion qui n’est alors plus d’actualité pour une autre plus à même de l’intéresser.
  • Un meilleur système de retour : comme mentionné ci-dessus, utiliser sur les e-ticket permet de ne pas s’appuyer sur la responsabilité des clients, ce qui permet à l’entreprise d’entretenir une meilleure relation avec ces derniers lors d’éventuels retours en magasin, et surtout d’en garder une trace consultable à tout moment.