Ça y est, vous allez enfin créer votre propre entreprise. Et oui, on vous a dit de donner votre raison sociale. Vous vous demandez ce que c’est. Ne vous inquiétez pas, au terme de cet article, vous comprendrez au bout des doigts ce qu’est une raison sociale. En attendant, laissez-vous guider par ces conseils.
Déterminer la raison sociale de son entreprise
Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous ne savez pas exactement quoi faire pour déterminer la raison sociale de votre entreprise. Avant d’entrer dans les détails du comment choisir cela, revenons d’abord à sa définition. En terme plus clair, la raison sociale est le nom légal que va porter votre société, votre entreprise. Au début de cet article, il faut que vous différenciiez la raison sociale et la dénomination sociale. Il est vrai que ce sont à peu près les mêmes choses, mais qui s’utilisent pour différents cas. La raison sociale est utilisée pour parler des noms des sociétés civiles. La dénomination sociale, elle, s’utilise pour parler des noms des sociétés ou entreprises commerciales. Maintenant que vous avez compris ce qu’est la raison sociale, entrons dans le vif du sujet. Déterminer ou choisir la raison sociale de l’entreprise, comment faire ?
Donner un nom légal à l’entreprise : les étapes à suivre
Un exemple concret afin de vous faire comprendre le plus vite possible ce qui vous attend. Vous donnez naissance à un bébé et vous devez lui donner un nom pour que son acte de naissance soit légal. C’est la même chose pour l’entreprise. Le bébé en question ici, c’est votre entreprise. La raison sociale est le nom que vous allez lui donner, un nom qui lui servira dans tous les documents officiels sur cette terre.
- La première chose à faire est de lister les noms que vous aimez et qui conviennent surtout à vos services ou à vos produits. Défoulez-vous, ce moment ne reviendra pas tous les jours. Après la longue liste, choisissez-en une.
- Ensuite, afin de ne pas avoir des problèmes pour usurpation de nom, passez à la vérification du nom choisi. Qu’est-ce qu’il faut vérifier ? Vérifiez qu’aucune entreprise n’a le même nom que vous pensez donner à la vôtre.
- Et enfin, la dernière étape est de régulariser ce nom que vous lui avez donné. Maintenant, votre entreprise a une raison sociale.
Les utilités d’une raison sociale
Une société doit obligatoirement avoir une raison sociale. Comme le nom d’une personne qu’elle portera à vie, qu’elle inscrira dans les documents officiels et dans tout ce qui est administratif, la raison sociale est la même. Pour une société, la raison sociale est inscrite sur tous les papiers administratifs. Que ce soit sur les lettres envoyées à vos clients, les lettres envoyées aux employés ou autres.
Note : La raison sociale peut être modifiée. Le changement doit être précédé du changement de statut de la société en question. Si votre société n’a pas d’associé, vous êtes le seul à choisir la nouvelle raison sociale. Par contre si vous avez un ou plusieurs associés, le changement doit se faire après une assemblée. La décision doit être inscrite dans un procès-verbal signé par tous les actionnaires de la société.