Les avantages de l’organisation de votre espace de travail

Organiser son bureau ? On entend souvent « Je n’ai pas le temps d’organiser mon bureau, car je suis tellement occupé par mon travail. »  Il peut être extrêmement difficile de garder le contrôle de tout cela, à moins de prendre le temps de mettre en place un système ou un processus pour le gérer. Votre employeur et vous bénéficierez tous deux du fait que vous prenez le temps de vous organiser. Il y a de nombreuses raisons de prendre du temps sur votre journée pour mettre de l’ordre et mettre en place de bons systèmes de flux de travail. Et si vous souhaitez vous faire aider, rendez-vous sur Office Organiser.

4 avantages d’avoir un espace de travail bien organisé

Découvrons donc ensemble sans plus attendre les principaux avantages de travailler dans un espace organisé. C’est parti !

1. Diminution du niveau de stress

Pouvoir trouver ce dont vous avez besoin rapidement et facilement est l’un des plus grands avantages d’un bureau organisé. Savez-vous où tout se trouve ? Pouvez-vous les trouver en deux minutes ou moins ? Être organisé ne signifie pas être parfait, cela signifie être capable de trouver ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Si vous commencez à paniquer lorsqu’un collègue, un conjoint ou un enfant vous demande un document, vous aurez tout à gagner à prendre le temps de vous organiser. Le stress est à l’origine de nombreux problèmes de santé et a été associé à plusieurs maladies graves. Le désordre est une cause connue de stress. Ce stress est dû au fait d’être entouré de trop de stimuli. Lorsque vous êtes entouré de trop d’objets visuels, vous vous sentez dépassé et avez l’impression qu’il y a trop à faire. Le désordre est également source d’anxiété, car vous ne savez pas ce qu’il y a dans « cette pile ».  Lorsque vous désencombrez et organisez votre bureau, vous réduisez votre stress.

2. Productivité accrue

Vous êtes beaucoup plus productif lorsque vous êtes organisé, car vous pouvez mieux vous concentrer avec un bureau clair. Le désordre et les piles de papier sont des distractions. Ces distractions entraînent une perte de concentration, et c’est ce qui affecte négativement notre productivité.

3. Plus de temps

Combien de temps perdez-vous à chercher des objets mal rangés ? Combien de temps perdez-vous à attendre que votre ordinateur cherche dans d’interminables fichiers et e-mails la seule chose dont vous avez besoin ? Le temps que vous prenez maintenant pour organiser et éliminer les papiers et le désordre vous sera rendu à plusieurs reprises. Selon une enquête récente menée, « le cadre moyen perd six semaines par an à chercher des informations manquantes dans des bureaux et des dossiers en désordre. »

4. Amélioration de la vitesse

Prendre le temps d’organiser et de stocker les photos, de purger les fichiers et de nettoyer le courrier électronique peut vraiment améliorer la puissance de traitement de votre ordinateur. Vous ne vous rendez pas compte à quel point le « poids » supplémentaire de l’excès ralentit vraiment votre ordinateur. Prenez le temps de trier vos fichiers !