Lorsqu’un salarié décide de quitter l’entreprise pour laquelle il travaille pour quelque raison que ce soit, il s’agit d’une démission. Cette résolution de quitter l’entreprise peut être présentée par voie orale ou sous forme de note. Cependant, l’employeur peut demander que la décision soit présentée sur une note écrite. Elle prendra alors la forme d’une lettre de démission. Quel est le contenu de cette note et quels en sont les enjeux ? C’est ce que vous découvrirez en lisant cet article.
Le contenu de la lettre de démission sans préavis
La rédaction d’une lettre de démission n’a pas besoin d’être motivée. De plus, aucune mention obligatoire n’est exigée. En réalité, il est demandé à l’employé qui rédige cette lettre d’être tout simplement sans équivoque. Aucune procédure légale ni obligatoire n’accompagne la rédaction de la lettre de démission. Aussi, le rédacteur n’a pas besoin de donner les motifs ni de suivre une procédure légale de longue haleine. La seule chose à faire dans ce cas précis est la rédaction de la fameuse note. Cependant, il est important de souligner que cette missive peut être aussi bien manuscrite, rédigée à l’aide d’un ordinateur ou par le biais d’un formulaire.
Un exemplaire de lettre de démission sans préavis
Tout comme avec les lettres conventionnelles, celle de démission possède la même présentation. Ainsi, vous devez y inscrire les informations habituelles telles que : votre nom et prénom, votre adresse, la date à laquelle la lettre est rédigée, l’objet, etc. Après quoi, vous pourrez commencer à rédiger le contenu. En voici un exemple.
Madame/ Monsieur
Je viens par la présente note vous faire part de ma volonté de quitter le poste (à préciser) que j’occupe dans votre structure depuis maintenant… (indiquer la durée).
Par mesure exceptionnelle aux ordonnances de l’article (précisez le numéro de l’article) mentionner dans le contrat qui me lie à votre entreprise, je vous prie de bien vouloir m’épargner du délai de préavis (durée en mois) afin que mon départ puisse être effectif à la date de (à préciser).
Par ailleurs, je vous saurai reconnaissant de bien vouloir solder mon compte et de mettre à ma disposition les documents nécessaires pour faciliter mon départ.
Recevez (Madame, Monsieur), mes remerciements et l’expression de mon profond respect.
Fait à +++++ Le, +++++++
Signature
À qui envoyer la lettre de démission ?
Il n’y a pas une personne précise à qui vous devez envoyer cette note. En effet, une fois rédigée, vous pouvez l’envoyer soit à votre patron, soit au responsable des ressources humaines ou à l’un de ses subordonnés.
La lettre de démission peut-elle être rejetée par l’employeur ?
Vous devez savoir que votre patron ne peut en aucun cas s’opposer à votre décision de quitter l’entreprise même si la période n’est pas propice pour la structure. Toutefois, même s’il ne peut pas s’y opposer, il n’est pas obligé de vous épargner du préavis. Étant donné qu’il s’agit d’une simple demande, il peut l’accepter ou le rejeter. Par ailleurs, sachez que vous ne pouvez pas démissionner de votre poste, si le contrat qui vous lie à l’entreprise a une durée déterminée.